Dans quels cas ai-je besoin d'une CNI ?


La CNI pour "carte nationale d'identité" est un document non obligatoire permettant d'attester de son identité dans diverses procédures notamment lors de procédures administratives.



La CNI comme pièce d'identité officielle


renouvellement carte d'identité

La carte nationale d'identité (CNI) est un document officiel permettant de justifier de son identité au même titre que le passeport et que le permis de conduire. Contrairement aux deux autres pièces citées, la CNI est gratuite et sa demande est possible dès la naissance (par l'intermédiaire du représentant légal évidemment). En tant que document officiel, la CNI pourra être présentée lors d'un contrôle d'identité par la police nationale, vous pourrez la présenter dans les supermarchés afin de justifier de votre âge en cas de doute notamment lors d'achat de bouteilles d'alcool. Lors d'un examen que ce soit pour le baccalauréat ou divers concours officiels, elle pourra être présentée afin d'assurer aux organisateurs que vous correspondez bien à la personne convoquée.



la CNI comme pièce valable en Europe


Lors d'un voyage en Europe, que ce soit dans les pays limitrophes ou encore au Royaume-Uni, vous pourrez présenter votre carte nationale d'identité française afin de justifier de votre identité. Cette pièce est reconnue par l'intermédiaire de directives européennes et sera donc acceptée si et seulement si elle n'est périmée. Dans certains pays, elle vous permettra de passer les portes gardées par les policiers en charge de l'immigration, elle vous permettra également de prouver que vous êtes bien de nationalité française lors de votre retour au pays.



Lors de démarches administratives


Enfin, la CNI permettra à son titulaire de gagner du temps lors de certaines démarches administratives, comme c'est le cas lors de la première demande d'un passeport biométrique. En effet, sans cette pièce, il sera nécessaire de produire d'autres documents dont les délais peuvent parfois être longs, ce qui serait très handicapant si vous envisagez de partir à l'étranger rapidement.


ch be lu ca